Noel W Anderson vient de Louisville, Kentucky. Il est professeur assistant d’imprimerie au département des arts et des métiers d’art de l’université de New York. Cette exposition, Image.. Black Flesh? (Image.. la chair noire ?), présente neuf de ses œuvres sur papier et textiles. Il s’inspire des tapisseries des artistes de la période Baroque tels que Pierre Paul Rubens. Son approche de ses objets en textile et en papier combine des procédés de peinture, de photographie, d’estampe et de sculpture.
Le processus d'Anderson commence avec des images prises d'une variété de sources: des dossiers de l’FBI, des portraits judiciaires, des épisodes de Scooby-Doo qui présentent les Globe-trotters de Harlem, Ebony Magazine et ailleurs. Dans cette exposition, et dans son travail plus généralement, il est intéressé par les représentations de la masculinité noire.
Il abstrait ses images numériquement ou physiquement en picochant et déchirant la surface de l'œuvre. Sa relation avec son art est physique et personnelle. Il traite les œuvres comme s'ils faisaient partie de son corps—ou les corps d'autres hommes noirs. Dans le processus, il réfléchit sur la possibilité de sa propre mort causée par la violence anti-Noirs.
Anderson se sert de la fragmentation et de l'abstraction pour penser des manières que les Noirs—les corps noirs—ont été représentés et mal représentés à travers des images. Il présente des parties du corps, plutôt que des corps entiers, pour souligner les manières que les hommes noirs ne sont pas vus comme pleinement humains dans les représentations médiatiques.
De même, le titre de l'exposition—Image.. Black Flesh? (Image.. la chair noire ?)—attire l'attention sur l'absence. La ponctuation suggère la doutance, l'incertitude ou une pensée incomplète. L'usage de deux points, au lieu des trois typique des points de suspension, fait le lecteur arrêter et penser : est-ce une erreur ? Si non, que cela signifie-t-il ?
Nous vous invitons de vous asseoir et passer du temps avec les œuvres d'Anderson. Pensez à ce que vous sentez et à quelles pensées vous viennent à l'esprit lorsque vous découvrez cet espace.